You are here: Home > Francais > Useldange > Histoire

Le Château de Useldange

Vers 1100: création de la seigneurie d'USELDANGE par suite de partage.Premiers seigneurs connus: Théobald d'Useldange et sa femme Azeka. Cette dynastie s'éteint vers 1250. Jean de Rodemacher devient par mariage avec Irmgart de Boulay seigneur légitime du fief en 1415. Fief que les Rodemacher ne tarderont à perdre par suite d'intrigues durant la guerre entre la France et la Bourgogne.

 

Maximilien 1er confisque le fief et le donne en charge à Christophe de Bade en 1479. Par suite de ces troubles, le château et sa chapelle avaient subi de sérieux dommages. Guillaume de Nassau-Vianden hérite du fief pour le vendre de suite à François-Sébastien Bauer d'Everlange en 1674. Suit une période où le château féodal perd toute utilité et finit comme carrière de pierres. La chapelle sera détruite en 1903.
En 1924 une émigrante d'Useldange, Madame Kuhn-Wolff, partie aux Etats-Unies à l'age de 18 ans, revint pour acheter le château en ruines. Ces derniers propriétaires consolideront cependant en 1934 murs et donjon. Ils feront subir à l'entrée et aux restes du palais l'outrage des temps modernes tout en construisant la villa qui abrite aujourd'hui la Mairie.
Le château est actuellement en restauration par l'Administration des Sites et Monuments.