You are here: Home > Francais > Mersch > à Mersch

Une journée entière à Mersch

Mersch est le centre d’une commune de 7500 habi-tants.
À côté de sites pittoresques comme le Hunnebour, les Dreibueren, les cavernes de la Mamer et le seul menhir au Luxembourg à Enelter, nous pouvons admirer les châteaux de Pettingen et de Schoenfels.

La visite de Mersch

Sur le parking, nous admirons la tour St. Michel, vestige de l’ancienne église paroissiale de Mersch.
L’église fut démolie au milieu du XIXe siècle, mais on garda la tour à bulbe. La nouvelle église paroissiale fut construite au mi-lieu du XIXe siècle dans le style du classicisme tardif. Les quatre colonnes doriques sont dominées par «l’œil de Dieu». À l’intérieur, on trouve d’imposantes peintures (1936) de Notker Becker, moine de l’abbaye de Maria Laach. Dans le quartier de la «Mies» on peut visiter les ruines bien conservées de l’hypocauste et du bassin d’une villa gallo-romaine.
Pour commémorer le centenaire de notre indépendance, l’édification d’un monument national fut décidée au «Krounebierg». Détruite sur ordre du Gauleiter en 1940, un nouveau monument fut inau-guré en 1959. La Maison Servais fut construite vers la fin du XVIIIe siècle; cette imposante bâtisse est le siège du Centre national de Littérature. Du parking de la place St. Michel, nous accédons au site du château par un portail, qui porte les armoiries du comte Jean Frédéric d’Autel.

Visites