You are here: Home > Francais > Légendes

Légendes


Dépliant du Ministère du Tourisme "Légendes" : mtflyerlegendesfr.pdf [3.418 KB]

La messe de nuit au château d'Esch-sur-Sūre.

Chaque fois qu’un membre de la famille du seigneur était mourant, on pouvait entrevoir à travers les fenêtres éclairées du château la présence mystérieuse d’un vieux prêtre qui célébrait la messe. Le prêtre, paraît-il, est un vieil ancêtre de la famille du seigneur, mort depuis longtemps, qui, ainsi, annonçait que bientôt il y aurait un décès. Chaque fois que le mystérieux prêtre célébrait la messe, Dieu accordait sa grâce au moribond.

Le fantôme du château d'Esch.

Le seigneur avait un vieux chasseur qui lui livrait plein de gibier. Un jour, en ramenant une biche, les deux se mirent à bavarder dans le jardin du château alors que, soudain, le chasseur s’est interrompu : « Regarde là-bas au ‘Groussebësch’ un lièvre joue sur un rocher, celui-là je vais l’abattre par dessus mon dos » et il se retourne dos à la forêt, met le fusil sur son épaule et abat effectivement le lièvre. « Si tu es un sorcier », crie le seigneur, « alors je ne veux plus de tes services, pars immédiatement ! ».
Furieux, le chasseur s’en est allé en lançant en partant : « Tu vas le regretter ! ».
Depuis ce jour, chaque nuit, un fantôme apparaît au château d’Esch, qui fait un vacarme énorme dans les différents locaux. Ceci continua pendant de longs mois jusqu’à ce que le seigneur apprenne par un vieux prêtre que pour le chasser il faut blesser son ombre. Ainsi, le seigneur, aidé des plus vaillants de ses serviteurs, a posé lors d’une nuit de pleine lune un seau d’eau dans une des salles où le fantôme avait l’habitude de passer. Muni de lances, ils ont encerclé le seau d’eau et, lorsqu’ils aperçurent l’ombre du fantôme, ils ont enfoncé leur lance dans l’ombre du fantôme. L’ombre a laissé tomber quelques gouttes de sang et, depuis cette nuit-là, le fantôme n’est jamais plus revenu.

Le mariage.

Tout juste après la construction de la chapelle en 1767, le prêtre d’Eschdorf a été arraché de son lit lors d’une nuit de tempête par des chevaliers masqués, lesquels l’ont emmené à la « Lochkapell ». Devant l’autel était agenouillé un couple et le prêtre a été forcé de les marier. Il s’agissait de Henri de Brainville et Marguerite de Ronsart. La mariée était blanche de peur et ce n’est qu’après la cérémonie que le prêtre a remarqué un cercueil vide au fond de l’église. Après signature des papiers, le prêtre a été relâché et il n’était pas encore à mi-chemin du retour qu’il a entendu un cri macabre. La jeune mariée aurait, suivant la légende, été poignardée et enterrée près de la chapelle.

La première construction de la chapelle.

Au « Kirchepesch » à Esch-sur-Sûre, habitait, seule, une vieille fille nommée Anna-Maria. Avant son décès, elle a contacté le châtelain d’Esch et a convenu avec lui de lui léguer tous ces biens, y compris deux chèvres, à condition d’ériger une chapelle au lieu-dit « Loch » et de l’appeler Sainte Anna. Après plusieurs années d’attente, le cheptel avait 300 bêtes et la vente publique a pu réunir une bonne partie de l’argent nécessaire à la construction.