You are here: Home > Francais > Koerich > à découvrir aussi...

Léglise décanale Saint-Rémy

Il est des lieux, écrivait Maurice Barrès, "où souffle l'esprit"; ainsi en va-t-il de l'église décanale Saint-Rémy à Koerich. Perchée sur sa colline, phare du village, elle offre aux fidèles qui la fréquentent et aux curieux qu'elle attire les charmes de son baroque paisible. C'est sur les fondations d'une église médiévale construite vers 1200 que s'érige dans les années 1750 le nouvel édifice, fruit de la volonté – et de la fortune personnelle – d'un seul homme, le curé Jean-Pierre Ningels. Saint-Rémy, objet d'une importante restauration entre 1991 et 1993, est sans doute une des plus belles églises baroques de notre pays, remarquable notamment par son imposant autel et ses confessionnaux.

 

Les Concerts de Koerich

Une organisation des Käercher Schlassfrënn et des Jeunesses Musicales du Luxembourg Depuis 1995, ce lieu, en certaines fins de dimanche aprèsmidi, multiplie ses pouvoirs de séduction. C'est là en effet que sont organisés les "Concerts de Koerich". Et depuis lors, chaque saison, les organisateurs proposent un programme varié de quatre concerts.
Les "Jeunesses Musicales du Luxembourg" leur offrent les moyens de constituer de "belles affiches" pour leurs programmations. La musique de chambre est évidemment à l'honneur dans "l'écrin" de l'église décanale. Celle-ci offre aux instrumentistes la qualité de son acoustique: ici les sons s'épanouissent librement, vous enveloppent chaleureusement.
Dès votre entrée dans l'édifice, vous êtes saisi par la magie du lieu. Ce que vous allez entendre, c'est réellement de la "musique illuminée".
Extrait de "nos cahiers" 3/4 2003 par STÉPHANE GILBART