You are here: Home > Francais > Bourscheid > Histoire

Château de Bourscheid

Le château fort de Bourscheid de forme triangulaire, situé sur un promontoire escarpé surplombant la Sûre de 150 m n’est accessible uniquement du nord-ouest.

Vers l’an 1000, un fortin en bois fut transformé en château fort en pierres. Les fouilles ont relevé des structures romaines, mérovingiennes, carolingiennes et ottoniennes. Au début, ce château, dit supérieur, avec donjon, palais et chapelle était entouré d’une enceinte munie d’au moins quatre tours. De cette première construction romano gothique ne subsistent que le donjon et le mur d’enceinte, aujourd’hui enceinte intérieure.

 

Le grand mur d’enceinte extérieur avec ses huit tours fut achevé vers 1384, année de construction de la Maison de Stolzemburg avec sa belle cave gothique. Par la suite, on suréleva le palais jusqu’à une hauteur de 10 m, donc à quatre étages sans les greniers. On construisit aussi un grand four avec des pièces de logis, au-dessous duquel on creusa dans la roche un cachot à deux niveaux. La maison du Gardien représentait l’accès au château supérieur et était défendue par deux tours.

Après 1477 fut construite l’actuelle basse-cour avec le grand portail protégé par des palissades extérieures, le gros bastion d’artillerie et un fossé flanqué de quatre tours avec pont-levis. Après 1512, les héritiers du dernier seigneur de la famille des Bourscheid, décédé sans laisser de postérité, aménageaient trois corps de logis: celui des Metternich dans l’ancien palais et le donjon, le quartier des Zant de Merl à un niveau plus bas et celui des Ahr dans la maison de Stolzemburg. Vers 1650, la chapelle fut agrandie. En 1785, même la maison de Stolzemburg fut transformée à fond, tandis ce que la chapelle et le grand palais étaient déjà partiellement tombés en ruines. En 1812, le dernier propriétaire noble fit mettre aux enchères le château et ses propriétés.

Classées « monument historique » en 1936, les ruines furent acquises par l’État luxembourgeois en 1972. Depuis, la maison de Stolzemburg et la maison du Gardien ont été reconstruites, les tours couvertes; les travaux de consolidation sont toujours en cours. Le soir, l’illumination rend le château encore plus impressionnant.